Michael Franke est né à Bonn en 1957. Dès l‘âge de 10 ans il se consacre à la peinture en étudiant la nature et particulièrement les paysages marins. En 1966 la famille va s’installer à Bruxelles. Pendant cette période il a de nombreux contacts avec des artistes belges, entre autres Wolwens, Jean Jacques Gaillard et les représentants de l’école de St-Martins Latem. ll est fortement marqué par la lumière et les coloris du paysage flamand.
A partir de 1976, Michael Franke étudie l‘histoire de l’art à Bonn. A la suite de plusieurs voyages en Afrique il commence à s’intéresser également aux disciplines sociales et économiques. En 1983 il obtient la licence en sciences économiques.
A partir de 1983, l‘ltalie devient son principal lieu de séjour: d’abord Venise, puis Rome et finalement Palerme.La peinture se développe désormais entre les paysages et les éclairages italiens et flamands.
Les ceuvres de l‘artiste ont été présentées lors de nombreuses expositions (aux Pays-Bas, en ltalie, en Belgique, en Allemagne et en France) ainsi qu’aux grandes foires internationales.
Oeuvres de Michael Franke
Michael Franke utilise les mêmes techniques et procédés que jadis les grands maîtres flamands pour réaliser ses œuvres.
« Mes tableaux », dit-il « sont le résultat de toute une série d’expériences successives. Le premier pas est la préparation du fond que j’essaie de rendre incisif et vibrant par l’emploi de produits naturels que je mélange personnellement. En effet, je pense que l’artiste peut mieux maîtriser les effets qu’il veut obtenir s’il élabore lui-même la plupart des couleurs, des liants et des vernis qu’il utilise.
Quand je suis satisfait du fond, je commence les interventions chromatiques en procédant du plus clair vers le plus foncé et en jouant sur les effets de transparence.
L’image finale est ainsi composée de couches superposées et de reflets de lumière. La nature d’une couleur est individualisée par le caractère du pigment et sa propre luminosité spécifique.