Alphabet personnel, idéogrammes sortis tout droit de ses rêves ou langage archétypale – quel que soit le sens que l‘on attribue à ces signes et formes que l’artiste Barnils juxtapose sur ses tableaux en une superbe mosaique haute en couleurs, ses oeuvres sont avant tout le reflêt de ses états d’âme.
Les titres de ses tableaux sont d‘ailleurs très révélateurs: il y est question de jardins, de visions, de niveaux (de perception ?) et de lumière. Engagé dans un véritable itinéraire intérieur, l’artiste voyage dans ses pensées, s‘arrête émerveillé par une découverte intéressante ou qui s’impose à lui et puis poursuit vers « de nouveaux horizons ». Inlassable et au gré de ces rencontres fortuites, il reconstruit dans ses oeuvres (techniques mixtes et encaustiques) le puzzle coloré et mouvementé de cette fabuleuse expérience mentale.
Barnils, artiste espagnol né en 1954 en Guinée Equatoriale, s‘intéresse dès son plus jeune âge à l’art et en particulier à la peinture et à la céramique. Il fréquente de nombreux ateliers d‘artistes et décide finalment de s’inscrire aux Beaux – Arts de Barcelone. Très vite découvert par des galeristes étrangers, il sera, avec beaucoups de succès, exposé en Europe, en Italie et en Allemagne notamment.