Y a – t -il un lien entre le mouvement des planètes et les événements qui scandent notre vie, y a – t- il un lien entre des réalités aussi différentes qu’un jeu de cartes et une partition de musique ou un pas de danse ?
Ferdinand Pire Ferdinand, artiste aux techniques picturales multiples, semble nous suggérer que oui lorsque, dans un émerveillement total mais toujours lucide il met en scène un monde où passion, séduction et jeu s‘entremêlent. Ses personnages, toujours à la recherche de nouvelles expériences, veulent étonner et s’étonner, ou tout simplement se faire plaisir. Mais si leur côté mondain s‘affirme nettement – ils participent au monde – ils laissent également une place à la réflexion, sur le monde, sur eux -mêmes. L’art symbolisé par les initiales de Ravel sur une partition ou par une palette et des pinceaux de l’artiste serait – il un moyen pour aboutir à la compréhension de notre univers ?
Ferdinand Pire Ferdinand, peintre, dessinateur et graveur, né à Bruxelles en 1943, est passé maître dans la technique de la peinture sous verre et en particulier de l‘ « églomisé », technique, celle de la peinture sur verre, déjà utilisée dès le début du siècle par certains expressionistes allemands et perfectionnée en Belgique par des artistes de renom tel que Van Campendonck et Floris Jespers. Mais d’autre techniques telles que l‘ étonnante peinture à l’huile en camaïeu et dessins, très fins, à la mine de plomb font également partie de son répertoire.
Titre d‘oeuvres: La Feuille d’été, La Tentation, Le Rêve d’Ulysse, Le Couple du Graal,…