Aucun aspect de la vie, aucun élément ou personnage chargé d‘émotion et de couleur ne semble, à priori, être exclu des tableaux de Heleen Rottier. Famille, entourage, rencontres fortuites, voyages lointains et plus récemment la nature sont, ainsi, quelques-unes des nombreuses sources d’inspiration de cette artiste hollandaise née en 1936 à Doordrecht (Pays-Bas), qui a depuis longtemps, élu domicile en Belgique.
Mais que l‘on ne se détrompe pas. Car sa manière de peindre, très libre, à peine allusive et suggestive laisse beaucoup de place à l’imagination du spectateur, étonné de découvrir des personnages et figures passeés inaperçus en un premier temps, qui se dévoilent au fur et à mesure du regard. En effet, c‘est par le biais d’une technique mixte où des couleurs chaudes et lumineuses ainsi que des collages et traits à l‘encre de Chine très subtils se superposent à des bleus profonds et nuancés, que Heleen Rottier parvient à brouiller plans et perspectives de sorte à renvoyer à l’observateur une image chargée d’une émotion forte et sincère.
Première exposition à la Galerie St. Jacques en 1999, intitulée « Femmes du Nord, femmes du Sud » (ensemble avec A. Tuzolana), suivi d‘un parcours artistique qui ,entre autre, l’a conduite à la Art Fair de Leyden.
Deuxième exposition « Au gré des rencontres », en 2005.