Né à Kolo (Bas Zaïre) en 1955, Albert Tuzolana étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. En raison d’une pénurie providentielle de matériel en 1974, le peintre sera conduit à explorer des voies nouvelles. C’est ainsi qu’il découvrira le sabléisme ou sablisme. Cette technique ancêstrale utilise le sable mélangé aux pigments purs et fixé par une colle souple, transparente et très résistante.
Chez ce peintre, le sable coloré naturellement du jaune d’or au rouge sombre, du blanc au gris-vert se mêle aux autres couleurs crées pour éclater en un festival de nuances surprenantes, dont les différents grains de sable mettent en évidence l’effet captateur de lumière.
L’oeuvre de Tuzolana est dynamique : scènes de rues, manifestations, danses, marchés, autant de thèmes dont la femme est le protagoniste réel. Stylisée dans un tourbillon de lignes et un chatoyement de couleurs, la femme africaine porte en elle, à travers les tableaux, les rythmes de coeur et les battements inspirés de l’Afrique profonde.
Titres d’oeuvres : Tresses, L’ombre de Matongue, Exode, La Foi fondamentale, Campagne d’émancipation,..